Diététique

Parce que la nutrition a un impact sur la tolérance des traitements, sur le pronostic du cancer et la qualité de vie du patient, la prise en soin diététique joue un rôle clé.

Les traitements peuvent altérer l'état nutritionnel du patient en raison d'éventuels effets secondaires tels que nausées, vomissements, altération du goût et/ou de l'odorat, constipation, diarrhées, etc. 

Le diététicien peut être une aide précieuse pour le patient et son entourage.
Il est à l'écoute du patient et l'aide à préserver ou à améliorer son alimentation en fonction de ses besoins et de ses capacités. 

Le rôle du diététicien

(définition de l’AFDN)

Le/la diététicienne nutritionniste est le professionnel de santé expert reconnu de l’alimentation, la nutrition et la diététique pour les personnes en bonne santé ou malades. Il/elle contribue au maintien et à la restauration de l’état de santé, de la qualité de vie et du bien-être par le biais de l’alimentation. 

L'ensemble des conseils nutritionnels délivrés est fondé sur des recommandations nationales et internationales en vigueur ainsi que sur les résultats des recherches scientifiques (evidence based practice), dans la logique de protéger les consommateurs nécessitant des repères légaux pour pouvoir différencier le professionnel agréé du premier intervenant venu.

Par ailleurs, en qualité de professionnel de santé, le diététicien nutritionniste est soumis à une éthique et à des règles de déontologie qui garantissent une qualité de soin optimale.

Documents à télécharger

Des fiches conseils et pratiques ont pour objectif de vous aider à être vigilant à votre état nutritionnel et de vous accompagner tout au long de votre parcours.

Elles ont été créées par un collectif de professionnels de la santé de la Région Bourgogne-Franche-Comté (diététiciens, médecins nutritionnistes) à partir des données actuelles de la science.

N'hésitez pas à prendre conseil auprès du diététicien ou du médecin nutritionniste de votre établissement de prise en charge.

Vous pouvez les télécharger ci-dessous :