Dépistage

Depuis deux ans, le centre régional de coordination des dépistages des cancers Bourgogne Franche-Comté (CRCDC-BFC) met en œuvre les programmes de dépistages organisés des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus sur l’ensemble de la région.  

 

Pour accéder au site internet du CRCDC-BFC, cliquer ici

Le centre régional de coordination des dépistages des cancers Bourgogne Franche-Comté

Né de la fusion des associations départementales de gestion des programmes organisés de dépistages des cancers, le CRCDC-BFC est une association soutenue et financée par l’ARS BFC et les caisses d’assurance maladie de la région.  

L’Adeca-21, l’Ademas-71, l’Adeca-FC et l’Aidec de l’Yonne ont ainsi été réunies pour former le CRCDC-BFC.  

Le centre a conservé les différents sites territoriaux. Il est ainsi présent dans l’Yonne, la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or et en Franche-Comté. Le site de l’Allier du CRCDC-Aura gère le département de la Nièvre, comme il le faisait sous le nom d’Abidec. 

Une structure régionale a été créée et les différents sites travaillent ensemble pour promouvoir et mettre en œuvre les programmes de dépistages organisés des cancers.  

Ses missions

Il a pour mission de :

- mettre en œuvre les programmes de dépistages organisés des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus ;

- sensibiliser la population au dépistage et informer ;

- faire le lien avec les professionnels de santé : retour d’information, mobilisation, formation ;

- évaluer les programmes de dépistage et contribuer à leur évolution.

Les programmes de dépistage organisé des cancers

Le dépistage organisé du cancer du sein  

Depuis 2004, ce dépistage est proposé tous les deux ans aux femmes de 50 à 74 ans. Le CRCDC-BFC les invitent ainsi à réaliser leur test de dépistage auprès d’un radiologue agréé dont la liste est fournie avec chaque invitation envoyée par courrier postal.  

En Bourgogne-Franche-Comté, le taux de participation au dépistage du cancer du sein était de 48.6 % en 2020 et de 54 % en 2019. Cette forte baisse est expliquée par la pandémie actuelle qui a interrompu pendant trois mois l’envoi des invitations et a pu freiner les femmes dans leur prise de rendez-vous de dépistage. 

Le dépistage organisé du cancer colorectal  

Depuis 2008, dans toute la France, les hommes et des femmes de 50 à 74 ans sont invités à réaliser leur test de dépistage du cancer colorectal. Le kit de test pour ce dépistage est remis aux patients par leur médecin traitant lors d’une consultation 

En 2019-2020, 28.9 % des personnes concernées ont réalisé leur test de dépistage. Santé publique France constate une baisse constante depuis 2016 de la participation à ce dépistage mais la pandémie de 2020 n’a pas entraîné de chute brutale de cette participation.    

Le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus 

Le programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus a été mis en place en 2018 sur l’ensemble du territoire français. Les femmes de 25 à 65 ans sont invitées à réaliser leur test de dépistage :  

·      Tous les 3 ans de 25 à 30 ans après deux tests normaux réalisés à un an d’intervalle ;  

·      Tous les 5 ans de 30 à 65 ans.  

Ce dépistage étant récent, nous ne disposons pas encore de statistiques fiables quant à la participation des femmes dans les territoires. 

Projets 2021-2022

Pour l’année à venir, le CRCDC-BFC souhaite mettre en place et animer un programme d’ambassadeurs des dépistages des cancers. Ce projet a pour objectif d’informer et de donner des clés afin que les ambassadeurs puissiez échanger sur les dépistages des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus. Ils pourront ensuite s’investir fonction de leurs disponibilités. Le CRCDC-BFC proposera ainsi un programme de formation gratuit et à la carte. Ces temps de formations, en présentiel ou à distance, seront animés par les médecins coordinateurs du CRCDC-BFC. En complément de ces formations, un accompagnement sera proposé aux ambassadeurs. 

Contact
Dr Vincent Dancourt (Côte d'Or)

Directeur
03 80 76 45 80
Dr Raouchan Rymzhanova-Coste (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort)

Dr Josette Puvinel (Nièvre)

Dr Jean-Bernard Tuetey (Saône-et-Loire)

Dr Stéphane Cornélis (Yonne)