Masso-kinésithérapie

Le masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé qui intervient tout au long des traitements mais aussi de ses suites. Grâce au toucher et au massage, il agit sur la douleur, les contractures, les cicatrices ou l’œdème. Le toucher n’est jamais neutre, il peut être apaisant, accompagnant ou être un geste de contrôle et de soutien.

Rôle du masseur-kinésithérapeute

Son domaine d’action couvre aussi bien la rééducation que la prévention et la qualité de vie. Il prend en charge les troubles moteurs (perte de force, troubles de l’équilibre pendant ou après les traitements), sensitifs (paresthésie des extrémités pendant chimiothérapie, douleurs), respiratoires (encombrement, troubles de ventilation, essoufflement), neurologiques (hémiplégie, paraplégie…), vasculaires (lymphœdème, drainage lymphatique...), les troubles de la déglutition, et les soins de confort.

Qui prescrit et quand ?

Les séances de kinésithérapie peuvent être prescrites par votre médecin traitant, votre chirurgien ou votre oncologue. La prise en charge sera adaptée à chaque patient en fonction de :

  • sa pathologie,
  • son traitement,
  • son âge,
  • son état physique et mental,
  • ses antécédents médicaux.
Lire la suite +

Les séances pourront se dérouler aussi bien durant le traitement de la maladie qu’après, à l’hôpital qu’en cabinet libéral ou encore à domicile.

Dans quel cas ?

Dans tous les cas !

Le masseur-kinésithérapeute va vous permettre de prendre des habitudes quotidiennes afin d’adapter votre corps à une activité physique régulière.
Une tenue musculaire permet de limiter les douleurs osseuses qui peuvent être provoquées par les traitements ou la maladie, et ainsi limiter la fonte musculaire. Il agira aussi de manière ciblée sur vos douleurs.

Dans tous les cas, le masseur-kinésithérapeute participe à votre récupération physique mais aussi morale en vous permettant de retrouver une mobilité dans votre vie et en vous accompagnant dans la reprise de vos activités professionnelles, sportives, sociale…