24.05.2022
Maison des sciences de l'Homme
6 esplanade Erasme
21000 DIJON
S’incrire en ligne

Cancéropôle Est : Workshop "Aidants, cancer et autres maladies graves"

Qu’ils appartiennent à l’entourage proche du patient, qu’ils soient professionnels du milieu sanitaire, médico-social, ou acteurs du monde associatif, les aidants occupent une place centrale dans l’accompagnement des patients.

C’est particulièrement le cas dans les maladies graves, dont le cancer, du fait de leur possible chronicité et/ou engageant un pronostic vital impliquant pour le patient un parcours de soins parfois lourd et long, impactant leur vie quotidienne et altérant leur qualité de vie.

La question du rôle et de la place des aidants dans le parcours de soins des patients nous intéresse. Le réseau « Parcours de santé » du Cancéropôle Est a donc décidé d’organiser un workshop le 24 mai 2022 à Dijon sur cette thématique.

L’objectif de ce workshop est de s’appuyer sur les travaux de recherche en cours afin de mieux connaître la place des proches aidants comme celle des aidants formels (du secteur sanitaire, social ou associatif) aux différentes étapes du parcours de la maladie.

Que vous soyez chercheur, soignant, professionnel du secteur social, décideur, membre du monde associatif, patient, ex-patient, proche aidant ou patient expert, tous les projets de recherche ou de recherche-action, actuellement en cours ou déjà évalués, auxquels vous avez contribués sont attendus.

Toutes les disciplines sont les bienvenues : approches économiques, sociologiques psychologiques, éthiques, épidémiologiques et statistiques, etc.

Vous êtes invités à soumettre votre résumé d’ici le 4 avril 2022 (accès au formulaire en ligne ci-dessous)