INCa : Stratégie décennale de lutte contre les cancers : 1er rapport au président de la République

Un an après le lancement de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, l’Institut publie le premier rapport annuel au président de la République. Il y retrace les actions et avancées qui ont rythmé l’année 2021.

Durant cette première année, près d’un tiers des 234 actions que comporte la Stratégie décennale a été lancé. C’est le signe d’une impulsion déterminante donnée au service de tous.

L’éventail des actions conduites en 2021 concerne l’ensemble des axes de la Stratégie décennale :

  • améliorer la prévention ;
  • limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie ;
  • lutter contre les cancers de mauvais pronostic ;
  • s’assurer que les progrès bénéficient à tous.

Des avancées ont ainsi été enregistrées dans tous les champs de la lutte contre les cancers : recherche, prévention, dépistage, soins, qualité de vie et après cancer. Ces progrès ont été rendus possibles grâce à la mobilisation de l’ensemble des partenaires, institutionnels et associatifs, professionnels de la santé et de la recherche, patients et usagers.

Ces efforts collectifs ont vocation à s’inscrire dans la durée, pour réaliser l’ambition que s’est fixée le Gouvernement et autour de lui toute la communauté impliquée dans la lutte contre les cancers : réduire le poids des cancers dans le quotidien de nos concitoyens.