D.I.U. Cancer chez l'adolescent et le jeune adulte (AJA)

La prise en charge des adolescents et jeunes adultes (AJA) 15-25 ans atteints de cancer ou de leucémie se retrouve morcelée entre les services de médecine d’adulte et les services pédiatriques. 

La première conséquence est une grande hétérogénéité thérapeutique, les traitements étant souvent différents entre pédiatrie et médecine d’adulte. La deuxième conséquence est que peu de structures répondent aux besoins de cette population de patients dont les spécificités sociales et psychiques sont, par ailleurs, reconnues par l’OMS.

Pour un même cancer, il a été mis en évidence que le pronostic des AJA est différent de celui des populations pédiatriques et des adultes plus âgés. Hormis les éventuelles différences en terme de biologie, les disparités de traitement et l’inadéquation de certaines prises en charge sont des hypothèses qui peuvent expliquer ces inégalités de chances de guérison. La nécessité d’une prise en charge spécifique des AJA atteints de cancer s’est progressivement imposée en France depuis le début des années 2000, en miroir de ces enjeux à la fois médicaux, sociétaux mais aussi psychiques qui se jouent dans cette phase de transition entre l’enfance et l’âge adulte.

C’est dans ce contexte qu’est pensé ce diplôme qui a comme principal objectif de répondre à une demande de formation de médecins oncologues et radiothérapeutes, spécialistes d’organe, pédiatres et soignants travaillant au quotidien au contact des AJA. Les échanges et les rencontres permettront de tisser des liens entre les différents professionnels de santé autour de cette thématique, avec toujours comme objectif l’amélioration de la prise en charge globale des jeunes.

Contact : Université d’Angers, Université de Paris, Université Claude Bernard à Lyon I

Travail par simulation et à distance