COCON, la micromaison itinérante dédiée au cancer de l’ovaire

COCON fait escale au centre Georges-François Leclerc 28 Septembre 2022 CGFL / Centre des sciences du goût et de l'alimentation (CSGA) - 9E boulevard Jeanne d'Arc à Dijon

Le cancer de l’ovaire est le 8ème cancer de la femme en incidence annuelle et le 4ème en termes de décès. Il s’agit d’une maladie silencieuse, au pronostic sombre. L’absence de dépistage systématique et spécifique de la maladie a des conséquences directes sur la prise en charge initiale, réalisée souvent à des stades avancés du cancer de l’ovaire. Commence alors, pour les femmes patientes, un parcours de soin complexe et traumatisant.

Accompagner les femmes et leur entourage à mieux appréhender les changements qui s’opèrent dans leur vie et dans leur corps est essentiel. Cependant cet accompagnement est aujourd’hui inégal. Il varie en fonction des territoires mais aussi des personnalités et de l’environnement de chaque patiente. Face à ce constat, l’association de patientes IMAGYN et le laboratoire GSK France ont décidé d’agir ensemble autour d’un objectif : répondre au besoin des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire d’être conseillées afin de retrouver une qualité de vie et une féminité malmenée par cette pathologie. L’opération COCON a ainsi pris naissance de la contraction suivante CANCER DE L’OVAIRE ET CONSEILS moments d’échanges et conseils en toute intimité.

En savoir plus